Qu’est-ce que le chèque emploi-service :

Le chèque emploi-service (CES) est un programme gouvernemental offrant des services d’aide à domicile pour les personnes handicapées ou en perte d’autonomie afin de les soutenir dans certaines activités de la vie quotidienne et domestique (aide au bain, aide à l’alimentation, habillement, certains transferts, tâches ménagères, préparation de repas, lessive, courses, repassage, etc.). Après évaluation par un intervenant du CISSS, un nombre d’heures est attribué à l’usager selon ses besoins.
L’usager, qui devient un employeur, peut choisir lui-même une personne, qui deviendra son travailleur, pour l’aider dans une ou plusieurs des activités plus haut mentionnées.

 

Le rôle de l’ALPA :

Depuis le 1er octobre 2016, l’ALPA est nouvellement gestionnaire de la banque d’employés du CES. Le rôle de l’ALPA est donc de recommander, aux usagers qui ont déjà été acceptés au programme et à qui un certain nombre d’heures de soutien à domicile a été octroyé, des travailleurs ayant reçu une formation de Principe de déplacement sécuritaire du bénéficiaire (PDSB) et de Premiers soins (RCR).
Si une évaluation a déjà été réalisée, que des heures vous ont déjà été octroyées pour vous aider dans certaines de vos activités quotidiennes et que vous êtes à la recherche d’un travailleur, communiquez par courriel au: ces@aldpa.org

 

Comment obtenir ce service :

Si vous êtes intéressé par ces services, pour avoir plus de renseignements sur ce programme et pour connaitre les conditions d’admissibilité, communiquez avec le (la) travailleur (euse) social (e) du CISSS impliqué (e) dans votre dossier.