Couple aidé-aidantLes personnes aidantes ne veulent pas être rem­pla­cées, elles veulent être soutenues.

Qui sommes nous?

L’ALPA, ou L’Association Lavalloise des Personnes Aidantes, est un organisme qui travaille à accompagner et soutenir toutes les personnes proches aidantes tout au long de leur parcours et dont les valeurs sont :

  • RESPECT : qui se définit par un soutien de la personne en respectant son cheminement et ses connaissances.
  • QUALITÉ DES SERVICES : C’est l’action qui dirige toutes les actions dans le développement de l’organisme et la mise en œuvre de ses services.
  • SERVICE PROFESSIONNEL À LA COMMUNAUTÉ: par ses employés formés et expérimentés pour donner les meilleurs services aux proches aidants.
  • COMMUNICATION : Une bonne communication est l’art de se comprendre et d’échanger des informations de façon objective, claire ,concise et constructive.
  • APPRENTISSAGE CONTINU: Un processus individuel effectué de manière volontaire ou imposé qui vise à modifier ou adapter un apprentissage qui répondra adéquatement aux nouveaux besoins sociaux ou d’affaires, professionnels ou personnels.

Qui sont les personnes proches aidantes?(extrait Loi 56)

Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature, physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou autre.

Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.

Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. Il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales.